LA REPRODUCTION

du diamant de Gould

 

 

LE NID

J’utilise des nichettes cubiques en bois de contre plaqué de dimension 12x12 cm que j’accroche à l’extérieur de la volière. De cette manière je facilite grandement la visite des nids.

Il y a deux fois plus de nids que de couples présents dans la volière pour éviter toue dispute pour un même nid. Ils sont garnis grossièrement avec du foin.

EXPERIENCE PERSONNELLE

La première fois que j’ai voulu faire reproduire ces charmants oiseaux c’était un mois de novembre. D’après ce que j’avais pu lire dans les ouvrages existants, ils étaient des oiseaux de l’hémisphère sud et devaient reproduire en hiver chez nous.

J’ai donc mis les nids, augmenté artificiellement l’éclairage et je suis passé à l’alimentation de reproduction.

Malheureusement cela n’a pas eu l’effet escompté, le bec des femelles a noirci mais il n’y a pas eu de ponte et les mâles ont progressivement commencé à muer.

Finalement début février un peu déçu mais résigné j’ai enlevé les nids, diminué l’éclairage et je suis repassé au régime alimentaire normal. Je me suis dis que cela marcherai peut être mieux l’année prochaine.

Et puis,

Début mai ; mes oiseaux qui étaient habituellement calmes sont devenus jour après jour un peu plus excités dans leur volière. En y regardant de plus près je me suis aperçu que les femelles reprenaient leur bec noir. Voyant tout cela j’ai décidé à nouveau de les faire reproduire.

Une fois les nids mis en place tout le monde s’est mis à les visiter et chacun trouva le sien. Les couples se sont formés et 10jours plus tard les premiers œufs apparurent. Après 13 jours d’incubation j’ai eu la joie d’entendre des petits piaillements. Chaque jour le niveau sonore de ses petits cries augmenta et vers le 15ième jour lorsque j’ai voulu les baguer (avec une bague ouverte) je me suis aperçu que j’avais 5 petits dans chaque nid. A 3 semaines les petits sont sortis du nid et ont été sevré à 5 semaines. Puis environ 2 mois après leur première ponte les femelles se sont remises à pondre dans le même nid.

Aujourd’hui à l’heure où je clos cette article les troisièmes couvées se terminent avec grand succès.

 

CONCLUSION

Pourquoi la première tentative n’a pas marché ?

Pour répondre à cette question je pense qu’il faut aller chercher la réponse dans l’environnement.

 

  Eclairage Artificiel Eclairage Naturel

Température

Humidité

1er tentative

nov à janv

6h30-11h00

15h00-20h00

Pas de rayon direct du soleil

21°C

25%-55%

2ieme tentative

mai à sept

6h30-11h00

15h00-20h00

Rayons solaires 7h30-11h00

21°C à 27°C

60%-75%

Finalement : Pour réussir la reproduction du diamant de gould je pense qu'il faut faire varier simultanément ces trois facteurs afin de se rapprocher des conditions naturelles sans tenir compte de savoir si c’est l’été ou l’hiver.

 

Un jeune sorti du nids depuis 2 jours

Retour à la page d'accueil